Le mohair
La tonte
La tonte est un moment sacré aussi bien pour l’animal qui se déleste de son gros manteau que pour l’éleveur qui récolte le fruit de son travail. Les chèvres angora sont tondues 2x par an, en mars (avant l’été) et en septembre (afin que la repousse soit suffisante pour l’hiver). Une chèvre adulte produit entre 1.5kg et 2kg de mohair par tonte, à raison d’une pousse d’environ 1cm/mois.
Le tri
Au moment de la tonte, les toisons sont identifiées par animal et pré-triées; on enlève les parties souillées par l’urine/les selles ainsi que les bas des pattes. Par la suite, commence le véritable travail de tri; les débris végétaux- et les fausses coupes sont éliminés manuellement et les toisons sont classifiées en fonction de la finesse de leur mohair. Le tri d’une seule toison prend minimum 15 minutes mais peut durer bien plus longtemps…
La transformation
La Belgique ne dispose pas, à l’heure actuelle, des ressources nécessaires pour la transformation du mohair. Nous avons sélectionné nos partenaires avec le plus grand soin pour que le processus de transformation reste le plus local possible et réalisé dans le respect de ses travailleurs et de l’environnement.
Les toisons les plus fines (classes 1-3) sont envoyées à Castres (France) dans les locaux de la SICA mohair, coopérative d’éleveurs qui s’associent pour pouvoir produire des fils labelisés « mohair des fermes de France« . Ce sont les fils mohair/soie que vous retrouvez sur la boutique.
Les toisons plus épaisses (classe 4 et jarreuses) partent à la filature Sauer (Allemagne) et produisent les pelotes mohair/mérino présentes sur la boutique.
Les teintures de nos fils sont réalisées à Rebecq dans notre atelier. Les teintures utilisées sont certifiées GOTS et produites par Lily Neige.
Les produits finis
Nous proposons essentiellement des pelotes à destination des tricoteuses(eurs):
- Mohair 60%- Soie 40%: un fil dentelle parfait pour des ouvrages vaporeux. Tricoté en simple avec des aiguilles 2-3mm, en double ou triple sur des aiguilles > 4mm ou en combinaison avec un fil de laine pour lui donner une touche de brillance.
- Mohair 80% – Merino 20%: un fil un peu plus rustique, tricoté en avec des aiguilles > 3mm ou associé avec le mohair/soie pour un côté « fuzzy ». Parfait pour les pulls en fairisle.