Notre Elevage

Notre Elevage


Notre élevage est situé sur la commune de Rebecq, au coeur du Brabant-Wallon (Belgique) et compte actuellement un vingtaine de chèvres angora.

Sur notre micro-ferme familiale, l'élevage des chèvres angora est une activité complémentaire que l'on pratique avec passion. A l'origine, Amandine, tricoteuse passionnée qui rêve de pouvoir un jour tricoter son propre fil. A mes côtés, Thomas, mon conjoint, dont le monde agricole n'est pas si inconnu. Lancés tous les deux dans des parcours professionnels classiques, rien ne nous prédestinait à devenir éleveurs caprins. Et pourtant ! En 2022, nous accueillons 3 chèvres angora dans notre verger. Le coup de coeur est immédiat et le hasard de la vie fait qu'en 2023, nous avons l'opportunité de récupérer les frères et soeurs de nos premiers pensionnaires. Il ne nous faut pas beaucoup de temps de réflexion, l'aventure Bouclette est lancée !

Pourquoi la chèvre angora? C'est un animal bien sympathique, proche de l'homme et demandeur de calins ! Elle produit une fibre d'exception qu'il est possible de valoriser et cela tombe bien, chez Bouclette, on a une passion pour le tricot !

Prendre le temps d'observer chacune de nos chèvres est notre priorité pour assurer leur bien-être. Leurs comportements sont analysés quotidiennement afin de réagir au plus vite au moindre pépin. Nous ne sommes pas nés éleveurs, nous apprenons chaque jour et nos meilleurs guides sont nos animaux. Apprendre à leur faire confiance et travailler en tandem avec elles.

Nous avons à coeur d'élever nos animaux dans le plus grand respect et en accordant une attention particulière à leur environnement. C'est pourquoi, chez Bouclette, nous avons décidé de laisser les chèvres en prairie toute l'année avec un accès libre à l'espace intérieur. Ce mode de fonctionnement demande une gestion plus importante de nos parcs afin d'éviter tout surpaturage et le développement trop importants de parasites digestifs. Nos Bouclettes changent régulièrement de prés et Thomas leur a construit une chèvrerie mobile qui les accompagne partout !

L'alimentation est la clé de la santé des chèvres. Nous produisons notre propre foin qui est se retrouve en libre service dans la chèvrerie. De cette manière, les chèvres gèrent elles-mêmes leurs apports en aliments secs (foin) ou humides (herbe) en fonction des conditions météo. Nos gourmandes reçoivent quotidiennement une petite dose de céréales, juste pour le plaisir et pour maintenir le contact avec l'homme.

Nous essayons, dans la mesure du possible, d'utiliser au maximum les trésors de la nature pour la gestion des petits bobos du quotidien. Ainsi, nos Bouclettes ont à disposition de l'argile, des algues, de l'ail et de nombreuses plantes médicinales qu'elles ingèrent selon leurs besoins. Le parasitisme digestif étant le fléau dans les élevages caprins et ovins, nous participons au plan de suivi parasitaire mis en place par l'ARSIA qui vise à réaliser des analyses de selles régulières afin de ne traiter médicalement qu'en cas d'extrême nécessité. Cette approche limite l'apparition de résistances aux traitements et permet de préserver la faune insectivore de nos prairies.

Chez Bouclette, il nous tient à coeur de ne pas réformer les animaux. Les chèvres ont toutes une valeur, jeune ou moins jeune. Le mohair des animaux plus âgés est valorisé en un fil plus rustique, ce qui nous permet de garder les chèvres à nos côtés jusqu'à la fin et de leur assurer une belle retraite. De plus, l'avantage de travailler le mohair est qu'il est présent sur les mâles et les femelles. Nous gardons dans notre troupeau toutes les naissances, les mâles étant castrés très jeunes afin que ce ne soit pas douloureux.

Notre mission

Vous proposer du mohair de qualité suivant une filière de transformation locale et responsable.

Nos valeurs

Elever des chèvres angora dans le plus grand respect de l’animal et de leur environnement.

Panier
Retour en haut